Qu’est-ce que la dépression ?

Connue sous différents intitulés (syndrome dépressif, trouble dépressif, épisode dépressif, etc), il s’agit d’un trouble mental très courant. Santé Publique France a enregistré en 2021, 12,5% des personnes âgées de 18-85 ans qui auraient vécu un EDC (épisode dépressif caractérisé). Ces chiffres continuent donc de grimper, les jeunes adultes étant les plus touchés. De plus, en cas de récidives, un retour de plus en plus difficile est observé vers l’état d’antériorité.

Il s’agit en effet de l’une des maladies psychiques les plus courantes, avec des conséquences invalidantes sur la qualité de vie, la dépression concourt une cause importante de suicide. Le diagnostic et la prise en charge font aujourd’hui d’elle un des principaux enjeux de santé mentale.

 

 

Ce que les gens pensent de la dépression

━────── •●• ──────━

Il s’agit d’une déprime

C’est dans ta tête

Ce n’est pas une maladie

Il faut de la volonté pour guérir de la dépression

Les traitements antidépresseurs n’aident pas, rendent dépendant

━────── •●• ──────━

Quels signes de la dépression ?

Il existe différents types d’épisodes dépressifs, cependant un ensemble de symptômes communs sont observés, tels que :

  • Tristesse de l’humeur, sentiment de vide, perte d’espoir, sentiment d’impuissance avec une baisse conséquente de confiance en soi et d’estime de soi
  • Ralentissement psychomoteur ou agitation
  • Fatigue et perte d’élan
  • Diminution significative de l’intérêt et/ou du plaisir pour presque toutes les activités
  • Réduction des activités
  • Troubles cognitifs (trouble de la concentration, de mémoire à court terme, troubles des fonctions exécutives, difficultés de prise de décision…)
  • Troubles du sommeil, de l’appétit
  • Pensées de mort 
  • Altération du fonctionnement dans les domaines social, professionnel, familial.

L’efficacité des TCC dans la dépression

Guérir de la dépression c’est possible ! Pour une efficacité de la prise en charge, l’approche médicamenteuse est souvent associée à une psychothérapie. Les TCC  sont des prises en charges efficaces de la souffrance psychique, cette approche repose sur l’application d’une méthodologie scientifiquement prouvée et appliquée au cas individuel de la personne. Ainsi, comme l’ont démontré plusieurs études internationales, les TCC ont des réels atouts dans l’amélioration des symptômes dépressifs et la diminution du risque de rechute.

 

Quelques exemples d’exercices TCC

  • La Technique de la Restructuration cognitive

La personne dépressive a un regard sous « un filtre mental négatif ». La manière dont elle va interpréter les situations va influencer son moral, et par conséquent son comportement. Il s’agit de pensées automatiques, irrationnelles qui sont très souvent à connotation négative. L’objectif principal sera de travailler sur les distorsions (ou biais cognitifs) qui sont à l’origine des symptômes dépressifs et participent à leur maintien, afin de  les déconstruire durant de la thérapie. Apprendre à identifier et à analyser les mécanismes déclencheurs des pensées négatives liées à la dépression, est essentiel. Votre psychologue TCC vous amènera à remettre en question les pensées automatiques afin d’apprendre de nouvelles pensées alternatives qui les remplaceront. L’apprentissage consiste à utiliser cette « nouvelle » manière de penser dans son quotidien.

 

  • La Technique de l’Activation comportementale pour gagner en énergie mentale

L’action est hautement récompensante pour tout être humain. Il s’agit de rétablir les actions perdues afin de rétablir la motivation et le plaisir. Pour cela, votre psychologue TCC peut vous aider à planifier des activités (par exemple, remplir un journal d’activités). Petit à petit, vous allez prendre plaisir dans les activités.

 D’autres axes d’accompagnement peuvent être centrés sur la gestion du stress par des techniques de relaxation. Mais il existe d’autres types d’accompagnement notamment visant l’amélioration des capacités communicationnelles comme l’entraînement aux habiletés sociales et l’affirmation de soi, le travail sur une large palette des émotions négatives ressenties, etc.

 La dépression est associée à une réduction de l’estime de soi qui conduit à l’évitement des relations sociales. Par conséquent, la personne déprimée présentera des biais négatifs dans l’interprétation des relations aux autres. Dans la prise en charge de la dépression, le psychologue TCC pourra vous proposer un travail centré sur la communication verbale et non verbale.

 

Conclusion

La dépression est un trouble de l’humeur courant et très invalidant se caractérisant par une souffrance morale et des altérations dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Il n’y a pas une dépression mais différents types de dépressions, avec différentes causes et d’intensités différentes. Toutes les tranches d’âges sont concernés. Les dernières données montrent une augmentation des cas des épisodes dépressifs caractérisés chez les jeunes adultes, les femmes étant sensiblement plus sujettes par rapport aux hommes.

Une prise en charge optimale consiste le plus souvent à associer le traitement médicamenteux à une psychothérapie et les TCC (thérapies structurées, scientifiquement validées) ont démontré leurs preuves d’efficacité sur l’échelle internationale.

La dépression est une maladie psychique qui se soigne. Vous n’êtes pas seul face à la dépression, votre psychologue TCC vous guidera dans chaque étape du chemin vers une meilleure santé mentale !